Bourgogne | Franche-Comté | Auvergne 06 61 85 26 20 contact@devatis.fr

Intervenant auprès de nombreux organismes comme les centres de gestion, les chambres de métiers, certains ministères, les IUT ou directement en entreprise, Devatis Informatique s’adapte à tous les publics : des métiers de l’artisanat aux professions libérales, en passant par les agriculteurs, les viticulteurs, les commerçants et les étudiants.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous le signaler lors du premier contact 
et nous mettrons tout en œuvre pour adapter le lieu de la formation et/ou les conditions de réalisation de la formation. 
Si cela s’avère impossible, nous vous mettrons en contact avec des organismes susceptibles de vous aider dans votre démarche, conformément à la loi du 11 Mai 2005 pour l’égalité des droits et des chances. 
N’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Patrice DEVOILLE, au 06 61 85 26 20.

Le déroulement

De manière générale, voici comment se déroule habituellement une formation. Suivant les thèmes, il peut y avoir quelques différences.

Accueil :

  • Présentation de la part du formateur et rappel des objectifs du stage.
  • Tour de table afin que chacun des stagiaires puisse dire qui il est, son activité, ses besoins et ses attentes vis-à-vis de la formation à venir.
  • Si le thème de la formation l’impose, un ordinateur portable ou une tablette sera fourni à chacun des stagiaires pour la durée de la formation si le stagiaire n’est pas venu avec son propre matériel.

Introduction :

Sauf cas particulier, le formateur commence toujours par une partie théorique afin de préciser le vocabulaire et l’utilisation du sujet étudié pendant la formation.

Déroulement :

Le formateur s’appuie au maximum sur l’utilisation du vidéoprojecteur. Chaque notion principale fera l’objet d’une présentation au vidéoprojecteur tout en invitant chaque stagiaire à reproduire les différentes actions sur son ordinateur (ou smartphone / tablette suivant le type de formation). A l’issue de la présentation de la notion, une activité utilisant la même notion sera demandée à l’ensemble des stagiaires afin que le formateur puisse juger si la notion a été acquise ou non. Si ce n’est pas le cas, le formateur effectuera des rappels généraux ou individuels suivant le cas.

Pause :

15 minutes de pause sont réalisées par demi-journée de formation.

Modalités d’évaluation et conclusion :

A l’issue de la formation, le formateur vérifie que chacune des demandes qui avaient été formulées lors de la présentation du matin a trouvé sa réponse et il aménage un temps « Questions/Réponses » afin de permettre aux stagiaires de poser un certain nombre de questions diverses qui seraient apparues durant la formation.

Chaque stagiaire remplit soit un QCM, soit réalise une activité bilan à l’issue de la formation afin que le formateur puisse vérifier l’acquis des notions dispensées durant la formation. L’évaluation des acquis peut également être réalisée tout au long de la formation par le formateur suivant les thèmes sous forme de contrôle continu.

Chaque stagiaire reçoit ensuite un petit questionnaire à remplir immédiatement afin qu’il puisse exprimer son ressenti « à chaud » sur les différents aspects de la formation.

Chaque stagiaire reçoit un support de cours (sous format papier ou numérique suivant les formations) qui reprend les principales notions abordées durant la formation.

Délai d’accès, tarifs, lieu de déroulement et modalités d’inscription

En moyenne, le délai d’accès pour une formation personnalisée est de 15 jours à un mois.

Chaque demande de formation fera l’objet d’un devis (le coût dépend de la durée de la formation si elle est personnalisée et de l’appartenance ou non à des réseaux partenaires comme la CAPEB par exemple. Des demandes de prise en charge extérieures peuvent être réalisées auprès de votre OPCO (Opérateur de Compétences).

L’inscription à une formation se fera ensuite par échange téléphonique ou par mail. Le stagiaire recevra alors une convocation avec les différentes modalités (déroulement, lieu précis de la formation, programme de formation, pré-requis, règlement). Chaque participant s’engage à respecter le règlement intérieur consultable ici.

La formation aura lieu soit au sein des locaux de l’entreprise bénéficiaire dans le cadre de formations à destination de certains de ses salariés, soit au sein des locaux des organismes partenaires dans le cadre de formations à destination de leurs adhérents, soit au sein d’une salle louée par l’organisme de formation pour l’occasion. Pour certains thèmes, une formation à distance pourra également vous être proposée en alternative.

A tous les niveaux, de la prise de contact à la finalisation, tout sera fait pour que votre formation se passe dans les meilleures conditions et qu’elle vous aide à vous faire progresser dans vos connaissances et compétences.


Quelques chiffres…

Depuis sa création en Mai 2017, ce sont plus de 178 journées de formation qui ont été réalisées par DEVATIS INFORMATIQUE. Aucun abandon n’a été constaté en cours de session de formation.

Depuis le 1er Janvier 2021, 47 formations ont été réalisées.

Depuis le 1er Janvier 2021, sur 171 stagiaires qui se sont exprimés, voici leurs ressentis :

Contenu (87,4 % Très bien, 12,6 % Bien)
Animation de la formation (91,9 % Très bien, 8,1 % Bien)
Conformité aux attentes (86,9 % Très bien, 12,5 % Bien, 0,6 % Assez Bien)
Atteinte des objectifs (84,3 % Très bien, 15,7 % Bien)

Données actualisées le 06/01/2023